Créer un site gratuitement Close

Différents types de familles

On peut croire que la « famille » est un phénomène naturel et biologique. Pourtant l’observation des modèles familiaux dans le monde montre que la famille est un fait avant tout social : chaque société construit sa propre représentation de la famille. Les règles de fonctionnement et les manières de nommer ses membres diffèrent selon les pays, les cultures et les traditions.

 

En France, la famille constitue un élément essentiel de la vie en société. Il s'agit du premier groupe dans lequel les individus apprennent à vivre. Elle est constituée notamment des parents et de leurs enfants.

 

Dans les siècles précédents, nous pouvions constater que les activités agricoles, artisanales, ou commerciales s’effectuaient au sein d’une même famille. A l’époque, les agriculteurs étaient agriculteurs de père en fils, le travail du père était généralement repris par le descendant et les différentes générations vivaient sous le même toit. De nos jours, ce fonctionnement n’est plus vrai, de nombreux choix s’offrent aux enfants, ils ne s’orientent plus systématiquement vers la profession de leurs parents et de fait, les enfants quittent le nid.

 

*      Définition de la famille :

 

Le mot « famille » peut prendre deux sens différents. Il peut désigner l’ensemble des personnes qui ont des liens de parenté et d’alliances tel que grands-parents, oncles, tantes, cousins. Il désigne aussi un groupe de personnes vivant ensemble dans le même foyer, généralement les parents et les enfants.

 

Pour les historiens, une famille est un ensemble de personnes ayant un lien de parenté.

 

Pour les sociologues, ce sont des personnes habitant sous le même toit tel que deux colocataires.

 

Pour l’INSEE, la famille comporte au moins deux personnes :

·        soit un couple, marié ou non, avec ou sans enfants,

·        soit un adulte seul avec un ou plusieurs enfants.

 Cette institution, pour ses statistiques, prend en compte les ménages.

 

Peu à peu, la définition de la famille se modernise pour être en accord avec son époque, nous pouvons remarquer qu’en quelques siècles, la famille a subit de nombreux changements pour devenir ce qu’elle est actuellement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site