La famille monoparentale

Les familles monoparentales sont le résultat d’un divorce, d’une situation de veuvage ou de célibat avec enfants. Elles comprennent un parent isolé et un ou plusieurs enfants.

L’évolution de la société génère de plus en plus de familles monoparentales. De nos jours ces familles sont certainement les plus difficiles à assumer tant sur le plan financier, puisqu’elles ne bénéficient que d’un salaire unique parfois enrichi de la « pension alimentaire » et d’allocations, que sur le plan de l’éducation qui est assumée principalement par celui qui en a la garde.

Les enfants n’ont souvent qu’un seul parent à leur écoute, cependant certaines gardes permettent au père et à la mère d’être plus présents. Lors d’une séparation les enfants ne réagissent pas de la même manière, certains se sentent abandonnés ou plus aimés. Ces réactions sont plus fréquentes chez les enfants en bas âge. D’autres la vivent mieux, tout dépend du caractère de l’enfant et de la manière dont les parents abordent ce sujet avec lui. Ils ont alors une tâche très importante, lui montrer qu’il compte toujours autant pour qu’il aborde la situation le plus sereinement possible.

Nous avons également les familles élargies qui sont le contraire même des familles monoparentales.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site