Les moments privilégiés

Plusieurs évènements de la journée rassemblent la famille. Le petit-déjeuner est pour 53% des individus un moment de convivialité parents/enfants, cependant le repas du soir reste le moment rassemblant la famille. C’est lors du dîner que l’on prend le temps d’échanger, de raconter les anecdotes de la journée, de communiquer. Ce repas est donc le moment familial par excellence. Le « plateau télé » n’est pas si répandu que cela, une majorité de parents déclarent ne prendre que rarement voir jamais leurs repas avec leurs enfants devant la télévision. Toutefois, dans les foyers monoparentaux et dans ceux ne comptant qu’un seul enfant la pratique est plus régulière et concerne plus d’un foyer sur deux.

Le repas est un  moment privilégié favorisant la transmission de  certaines valeurs éducatives. Au cours de ce moment, les parents discutent, se focalisent avec intérêt et affection sur leurs enfants : leur journée à l’école, leurs problèmes, leurs joies…

 

Dans « Plus belle la vie », de nombreux passages rassemblent  les familles autour d’un dîner ou d’un déjeuner. Notamment dans l’épisode 890 du vendredi 25 janvier 2008, Ninon CHAUMETTE et son père Vincent partagent un repas et échangent sur leur vie respective. Ils évoquent l’histoire amoureuse de Ninon, le travail de Vincent et son entretient avec un entrepreneur.

Contrairement aux idées reçus, la lecture partagée à toujours sa place dans l’environnement familial. Malgré que la télévision et l’ordinateur occupent une grande partie du temps de loisirs des plus jeunes, la lecture partagée reste encore un moment privilégié entre les parents et leurs enfants (entre trois et six ans).

La lecture est fortement polarisée sur le moment du coucher. 60% des enfants citent le lit comme lieu de lecture préféré et 88% d’entre eux affirment mieux dormir après qu’un adulte leur ait raconté une histoire.

 

De nombreux loisirs sont pratiqués en famille, nous constatons une augmentation des loisirs numériques, de l’utilisation d’Internet, de l’écoute de musique, et enfin la cuisine. Néanmoins la télévision reste toujours la première « activité » pratiquée en famille, prés de sept familles sur dix se réunissent devant le petit écran plusieurs fois par semaine. Le feuilleton « Plus belle la vie » est pour de nombreux foyers un moment de détente en famille.

 

Dans de nombreux épisodes, Nathan LESERMAN s’adonne à son loisir favori : les jeux vidéos. Il s’acharne sur sa console de jeux en occultant tout ce qui se passe autour de lui. Parfois son compagnon de jeux est son propre père ! Ils se lancent alors dans une compétition effrénée.

 

 

Pour les trois quarts des français les vacances se passent systématiquement en famille. Un moment à la mer ou à la montagne favorise la complicité familiale, Pour les parents, les vacances deviennent une vraie parenthèse de repos, sans contraintes liées  à l’école, aux activités extrascolaires, et au  travail. Pour les enfants, les vacances sont un moment privilégié, festif et hors du temps, avec son inoubliable parfum de liberté et de plaisir.

 

Dans la série, plusieurs personnages partent en vacances. Roland MARCI dépayse ses petits-enfants Johanna et Lucas en les amenant dans un périple sur la route 66 ; Florian ESTEVE va skier avec sa fille Elodie et Mélanie RINATO part rejoindre sa grand-mère en Italie.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×